Gestion de nos émotions
Nous avons toutes et tous des émotions qui pointent le bout de leur nez pendant nos entraînements, nos matchs (positive ou négative, je pencherai plus pour employer les termes agréables ou désagréables).
Une émotion d’injustice peut, par exemple, faire performer une sportive ou un sportif, pourtant on pourrait penser que l’injustice est quelque chose de négatif.
A contrario, une émotion de joie, de bonheur peut nous déconcentrer et nous faire sortir de notre match.
Petit aparté, nous nous apercevons bien que nos habiletés mentales (nos émotions, notre concentration, confiance, discours interne,...) sont liées entre elles. Mais j’aborderai la Concentration lors d’un prochain article.
Alors, c’est quoi le juste milieu ?
Si nous partons du fait que Nos Émotions interagissent avec Nos Pensées qui interagissent avec Nos Performances qui interagissent avec...(tu me suis...) ne peut on pas chercher quelle pensée a engendré cette émotion que l’on est en train de vivre ?
Ce qui permettra, selon moi, plutôt que de « gérer », et bien d’ACCUEILLIR, d’ACCOMPAGNER voire même dans un 3 iême temps d’ECOUTER NOS EMOTIONS (dans le sens Ressentir).
Par ce chemin-là, nous nous rendons Actrice, Acteur de ce qui se passe en nous.
Nos émotions ne sont pas là, par hasard, elles sont là pour nous dire des choses, c’est de l’énergie, et si nous ne les prenons pas en compte quand elles apparaissent, elles vont ressortir plus tard, à un moment que l’on n’aura pas choisi et pas d’une façon écologique.
Et vous, comment accueillez vous vos émotions ?